Forum du chat Féliforum

Bienvenue sur le Forum du Chat
Statistiques
Nous avons 1735 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Luverdu

Nos membres ont posté un total de 84932 messages dans 3671 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
simba

taima

Fiona1

Flip

The_Nomad

Dawn

Anael

gaia78

Azur et Asmar

Symea

Comment fait-on pour reconnaitre un chat d'une chatte , on ne se moque pas !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment fait-on pour reconnaitre un chat d'une chatte , on ne se moque pas !

Message par Tartiflette le Dim 19 Juin 2011 - 21:24

Tout est dans le titre, les chiots j'ai l'habitude, mais là en plus avec leur carafon, et comme je voudrais pas avoir l'air bête en allant au véto mardi... Smile
Pas plus tard que cet après midi on m'a dit que ça n'avait rien à voir avec les chiens, que ça ce rapprocherai plus du lapin, mais j'y connais rien non plus en lapin confused
Du coup je suis plus sure que ce soit 3 filles mais c'est fait pareil pour les 3 Mdr
Attention hein, pas de moqueries sious plait Smile

Tartiflette
Membre
Membre

Féminin Bélier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fait-on pour reconnaitre un chat d'une chatte , on ne se moque pas !

Message par la_fraise-tagada le Dim 19 Juin 2011 - 21:30

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet....
En effet, à la naissance, mâles et femelles présentent deux orifices similaires :

l’orifice anal
l’orifice urinaire (le pénis n’est pas réellement discernable chez le chaton mâle !)

La différenciation des sexes s’opère en mesurant l’espace entre ces deux orifices. Ainsi, la distance entre les deux orifices est de l’ordre de 0.5 à 0.8 cm chez la femelle, contre 1.2 à 1.4 cm chez le mâle.

Ci-après, une photo représentative de cet état de fait (chatons âgés de 8 semaines) :

À gauche, le mâle, à droite, la femelle
bonne chance Smile

la_fraise-tagada
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Mon chat: Espion

Re: Comment fait-on pour reconnaitre un chat d'une chatte , on ne se moque pas !

Message par Hagalaz le Dim 19 Juin 2011 - 21:39

J'vois bien Tarti avec son double décimètre pour mesurer l'écart... xD

La photo est très parlante, chez les mâles tu as la place pour que les testicules puissent descendre. Mais c'est pas toujours simple...
Celle qui a beaucoup de blanc est écaille et blanche, c'est donc trèèèès certainement (98% de chance quoi) une femelle. ^^

Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Mon chat: Douce (sacré de birmanie), Banshee, Loki & Spoutnik (chats de maison), Luna & Cyrano (Angora Turc).

Message par Invité le Dim 19 Juin 2011 - 21:58

Hagalaz a écrit:J'vois bien Tarti avec son double décimètre pour mesurer l'écart... xD

La photo est très parlante, chez les mâles tu as la place pour que les testicules puissent descendre. Mais c'est pas toujours simple...
Celle qui a beaucoup de blanc est écaille et blanche, c'est donc trèèèès certainement (98% de chance quoi) une femelle. ^^
donc tu as un grand pourcentage que les 3 le soient Smile

par contre regarde bien hein ^^
dire que moi je regardais pour mes souriceaux......non non non faut pas se moquer j'me retiens mdr

Invité
Invité

Message par Hagalaz le Dim 19 Juin 2011 - 22:06

Pourquoi les trois seraient des femelles? Y'a qu'une écaille. Oo

Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Mon chat: Douce (sacré de birmanie), Banshee, Loki & Spoutnik (chats de maison), Luna & Cyrano (Angora Turc).

Message par Tartiflette le Dim 19 Juin 2011 - 22:08

Et béé me v'la bien ! Bon ça attendra un peu.
Oui on m'a dit ça mais on a pas su me dire pourquoi. 5 nuances de couleur plus une grosse tâche tigrée.
3 femelles car coté "foufoune" elles sont faites pareil, faut que je revérifie Mdr

Tartiflette
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message par Invité le Dim 19 Juin 2011 - 22:10

Seules les femelles sont écailles de tortues (avec + ou moins de blanc c'est selon)...pourquoi....ben aucune idée non plus.
Une histoire de code génétique va ! ^^

bah oui Hagalaz, Tarti a dit que les chatons étaient tous pareils à l'arrière lol

Invité
Invité

Message par Hagalaz le Dim 19 Juin 2011 - 22:22

Ah, j'avais pas vu pardon que les trois sont pareils. --"

En fait, la minette est black, red (roux) et blanche, seulement comme elle est tabby (tigrée) elle a différentes nuances, mais elle est bien tricolore (ou écaille et blanche). Wink

Pour l'explication sur les écailles, je te cite wiki:

"La couleur de la robe des chats résulte d’influences génétiques complexes. Un des gènes entrant en compte porte deux allèles : l’allèle orange « O » qui est la forme dominante (XO) et qui produit une fourrure rousse, et l'allèle non-orange « o » qui est la forme récessive (Xo). Le gène orange influence l'expression des gènes noir et agouti, il est épistatique sur ce deux gènes. L'allèle O masque l'effet du gène noir, alors que l'allèle o n'aura pas d'effet sur ce locus1.

Le locus du gène orange est situé sur le chromosome X. Pour être tricolore, un chat doit exprimer simultanément les deux allèles, O et o, qui sont les deux versions du même gène, situé au même endroit du chromosome X. Les mâles ne peuvent pas accomplir cela puisqu’ils ne possèdent qu’un seul chromosome X et donc un seul allèle. De ce fait, plus de 90 % des tricolores ou écailles sont des femelles. Très exceptionnellement un mâle tricolore ou écaille naît s’il est atteint du syndrome de Klinefelter, il possède de ce fait un chromosome X surnuméraire (XXY). Ce mâle est très majoritairement stérile."

Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message par Tartiflette le Dim 19 Juin 2011 - 22:28

Good Et ben merci la nature de les avoir mis sur ma route, je me coucherai plus inteligente ce soir ! Merci Smile
Mais je crois bien que j'en ai pas fini avec toutes mes questions. Si on m'avait dit un jour que j'aurais des chatons à sociabiliser jamais je l'aurais cru, comme quoi ! Very Happy

Tartiflette
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message par Invité le Dim 19 Juin 2011 - 22:32

Merci pour ces infos, mais j'aurai du mal à expliquer çà à quelqu'un d'autre à l'avenir quand même !
ou alors très résumé ^^

euuh par contre il manque une couleur non ?
car le blanc dans "l'écaille" moi je le compte pas, vu que certaines minette en ont à peine une trace.

Invité
Invité

Message par Hagalaz le Dim 19 Juin 2011 - 23:08

Normalement, "écaille" (ou tortie) désigne un chat qui a du roux (ou du crème, sa dilution) plus une autre couleur (noir, chocolat, etc), comme dit dans l'article de wiki il faut deux chromosome X pour pouvoir exprimer ces deux couleurs.
Ainsi, on dira "black tortie" pour une minette noire et rousse. Ou bien "blue tortie" pour une bleue et crème (ou écaille diluée parfois, ce qui ne veut pas dire grand chose).
Ensuite, tu as les "écaille et blanche", appelée aussi calico ou tricolore, même chose qu'au dessus mais avec du blanc en plus.
Donc écaille ou écaille et blanche=presque toujours fifille! Enfin attention, il faut vérifier quand même! xD

Tarti, je sens que tu va assurée comme une chef! Very Happy

En espérant avoir été claire et ne pas avoir dit de bêtises, j'ai encore du mal avec la génétique. ^^

Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message par Tartiflette le Lun 20 Juin 2011 - 12:22

Alors j'ai assuré Smile C'est comme les chinchilas finalement.
Vérification faite par le véto ce matin, tigrée et écaille des nenettes, finalement le poilu noir serait un p'tit gars mais on revérifira, ça vaut mieux je crois. Alors il y a une suite à l'hitoire, je résume ans le post adéquate...

Tartiflette
Membre
Membre

Féminin Bélier

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut